Pourquoi le chat recouvre-t-il ses excréments ?

Le chat recouvre toujours ses excréments… Du moins, c’est ce que nous pensons ! Mais dans la réalité, et en particulier dans la vie sauvage, les chats ne recouvrent leurs excréments que dans certaines conditions bien définies. Voici donc un éclairage complet pour mieux comprendre ce comportement chez le chat.

Pourquoi le chat recouvre-t-il ses excréments ?

Dans la nature, les chattes apprennent très tôt à leurs petits à enfouir leurs excréments. Elles procèdent ainsi pour les protéger des prédateurs qui peuvent être attirés par l’odeur des selles et s’en prendre à sa progéniture. Ce comportement instinctif a été conservé par l’espèce. Au départ, la chatte ingère les excréments de ses petits en leur faisant la toilette jusqu’à ce qu’ils puissent contrôler leur envie de déféquer. Ils apprennent dès lors à utiliser la litière comme leur mère.

Pour les chats adultes, il s’agit non seulement de se protéger contre les prédateurs, mais il s’agit également de respecter la hiérarchie. En effet, seuls les chats dominés ou chats harets et qui se sentent en confiance dans l’environnement dans lequel ils vivent enfouissent leurs excréments. Les chats dominants qui veulent établir leur autorité recherchent plutôt un endroit dégagé et libre, de préférence un sommet de colline pour y déposer leurs selles. Ils ne les recouvrent pas, de sorte que l’odeur se diffuse et permette aux autres chats de savoir qu’un mâle dominant est parmi eux.

Que faire si le chat ne recouvre pas ses excréments ?

En principe, votre chat doit recouvrir ses selles parce qu’il doit voir en vous un mâle dominant. S’il ne le fait pas, cela peut signifier qu’il se voit dominant et qu’il ne respecte pas votre hiérarchie. Cela peut facilement arriver avec un chat auquel on passe tous les caprices et qu’on « humanise ». Si tel est votre cas, rétablissez au plus vite les règles entre vous et votre animal. Quel que soit votre degré d’attachement, il doit toujours voir en vous le maître et vous respecter pour cela.

Mais si votre relation avec votre chat est parfaitement saine et qu’il n’a pas de rivaux dans la maison, il se peut juste que la litière ne lui soit pas confortable. Changez donc de litière pour voir s’il changera de comportement. Sinon, emmenez-le voir le vétérinaire.

Similar Posts