Pupille dilatée en permanence et cécité d’un chat : explications et traitements
Comme les humains, les chats peuvent souffrir de cataracte, de glaucome, d’infections ou d’hémorragies oculaires qui les rendent progressivement aveugles. Il est rare de pouvoir détecter ces pathologies avant qu’elles ne soient à un stade avancé, mais si vous observez bien votre chat, vous pourrez remarquer qu’il a des difficultés à voir. 2 signes en particulier sont à surveiller : la dilatation des pupilles et la capacité du chat à s’orienter.
Comment remarquer que son chat perd la vue
Si votre chat garde les pupilles dilatées en permanence (de jour comme de nuit) et particulièrement en face des faisceaux lumineux, c’est qu’il a du mal à voir correctement. Parfois, vous remarquerez que la couleur de ses pupilles change, et qu’elles s’enflent, alors que ses yeux larmoient sous l’effet de la douleur. Le chat étant peu expressif sur ses maux, il peut ne pas être plaintif malgré ce qu’il subit. Mais dans le même temps, il aura du mal à se déplacer, et vous le verrez se cogner de temps à autre, ou avoir l’air perdu à certains endroits de la maison.
Les traitements de la cécité chez le chat
Tous les troubles de la vue du chat qui sont d’origine infectieuse peuvent être traités convenablement s’ils sont dépistés à temps. Dans certains cas, le vétérinaire fera un simple traitement antibiotique après avoir diagnostiqué la maladie, mais dans d’autres, comme le glaucome ou la cataracte, il devra effectuer une opération chirurgicale. Le seul cas dans lequel il est impossible de tenter de rendre une vue normale au chat est celui de la dégénérescence rétinienne. Cette maladie est irréversible, et même si on peut ralentir son avancée, le chat deviendra indubitablement aveugle à long terme.
Comment aider son chat atteint de cécité
Même si votre chat perd la vue, il n’est pas tout à fait dépendant de vous. En effet, c’est un animal très intelligent, et il s’adapte à sa situation au fur et à mesure que le temps passe. Si vous voulez lui donner un coup de main, modifiez le moins possible la disposition de ses objets du quotidien : gamelle de nourriture, écuelle d’eau, litière, jouets favoris, panier de sommeil…
Empêchez-le désormais de sortir de la maison pour lui éviter les accidents, et prenez l’habitude de lui parler lorsque vous vous approchez de lui. Il pourra ainsi se repérer à votre voix et savoir quand vous venez vers lui et à quel moment vous vous éloignez.